Jean-Pierre Castel's A l'origine de la violence monothéiste le dieu jaloux: PDF

By Jean-Pierre Castel

Avant l'émergence du monothéisme, aucune faith n'avait ordonné de détruire les dieux d'autrui pour imposer le sien, ni exhorté à convertir ou exterminer les adeptes d'autres religions. Judaïsme, christianisme et islam se veulent certes des religions de paix et d'amour, mais leurs textes sacrés contiennent en leur coeur une injonction paradoxale "Aime ton prochain, mais lapide l'idolâtre". Torah, Bible, Coran pourraient-ils ne plus être tenus pour des livres sacrés et n'être plus considérés que comme des témoignages humains, comme des invites au questionnement ?

Show description

Read or Download A l'origine de la violence monothéiste le dieu jaloux: L'introduction du vrai et du faux dans le domaine des dieux (Questions contemporaines) (French Edition) PDF

Best religion in french books

Read e-book online Le don chez les Jaïns en Inde (Recherches asiatiques) PDF

Mal connus, les Jains observent le jainisme, une ancienne faith indienne qui survit et est los angeles plus rigide dans son extrêmisme et sa rigueur sans compromis. Cette étude sur le don chez les Jains s'attarde davantage sur les processus des réciprocités que sur los angeles manière de faire circuler les objets.

Download PDF by Vincent Monique: Saint-Augustin, maître de prière (Théologie historique)

Parmi les manières d’aborder le livre de Monique Vincent – chaque lecteur peut avoir los angeles sienne – j’en indique deux, fécondes l’une et l’autre. los angeles première consiste à flâner à travers le livre, afin d’y cueillir telle ou telle pensée d’Augustin, sans chercher à en tirer une doctrine d’ensemble. De cette manière, on fera une riche moisson de prières ardentes, de formules brillantes, telles qu’elles jaillissaient de resource au fil de son commentaire.

Get Disputes philosophiques (French Edition) PDF

Les genres modernes de los angeles dissertation et de los angeles leçon de philosophie peuvent être considérés comme les héritiers directs de los angeles disputatio médiévale. Pas plus qu'en ce temps-là, il ne s'agit seulement d'exercices scolaires, mais bien d'outils performants pour los angeles quête du vrai. Fondées sur l. a. conviction que « l'étude de l. a. philosophie ne vise pas à savoir ce que des hommes ont pensé, mais ce que les choses sont en vérité » (Commentaire au Traité du Ciel et du Monde, leçon 22, nº 228), les Disputes philosophiques parcourent les principales problématiques de l. a. pensée philosophique contemporaine en les éclairant d'un regard réaliste.

Download e-book for kindle: Le christianisme au défi de la nature (French Edition) by Jean-Claude Eslin

L. a. disaster écologique est en direction. Parce qu'il est plus qu'une crise passagère, le dérèglement climatique réclame une réforme profonde de notre façon d'habiter notre maison commune. Nous n'en continuons pas moins à vivre selon les modèles auxquels nous sommes accoutumés. Indifférence ? Confort ?

Extra info for A l'origine de la violence monothéiste le dieu jaloux: L'introduction du vrai et du faux dans le domaine des dieux (Questions contemporaines) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

A l'origine de la violence monothéiste le dieu jaloux: L'introduction du vrai et du faux dans le domaine des dieux (Questions contemporaines) (French Edition) by Jean-Pierre Castel


by Paul
4.2

Rated 4.89 of 5 – based on 19 votes